Jeudi 19 mai 2011 à 12:49

 


Je suis un objet conscient d'être manipulé. 
 

Mercredi 18 mai 2011 à 23:18

 ぎりぎりでいつも生きていたいから
さあー思い切りぶちやぶろう
リアルを手に入れるんだな・・・

KAT-TUN ~ REAL FACE


Tout serait partiellement possible, si seulement on se donnait les moyens d'y croire un minimum. Aujourd'hui, c'est KAT-TUN qui me remonte le moral, avec quelques mots. En regardant le clip, je ne fais que confirmer un fait certain : ils ont un peu la grosse tête. C'est amusant parce que les membres d'Arashi, qui ont quelques années de plus, ne sont pas du tout dans la même logique. Et je trouve que les membres de la Kanjani8 ne le sont pas non plus. Peut-être que c'est leur côté "Kansai" qui leur donne un air plus sympathique, je ne sais pas, mais KAT-TUN, ça fait un peu "noli me tangere" sur les bords, alors que Sakurai et Aiba passent leur temps à se ridiculiser sans avoir l'air de trop s'en faire. Même agence de production, pas vraiment mêmes personnages. 
C'est vraiment amusant, ces "idols". C'est quelque chose qu'on n'a pas vraiment en Europe. Disons que pas sous la même forme. Ils sont conscients d'être des idiols et d'en faire leur métier ; c'est peut-être ça, le plus étrange. Wikipédia explique que ce sont "de jeunes artistes très médiatisés". Ca dépend ce qu'on appelle un artiste, parce que personnellement, je ne trouve pas que poser pour des magazines féminin de pré-pubère, ce soit très valorisant. Mais pourquoi pas... 

En même temps, j'aimerais avoir un rêve. Quand il était petit, Ohno voulait être boulanger, parce que ça sentait bon et que c'était rassurant [le pain]. MatsuJun voulait être joueur pro de baseball. Moi, je voulais être fleuriste. Mais il fallait se lever trop tôt. Alors j'ai pensé à chanteuse d'opéra. J'ai perdu ma voix en muant. Et puis il y avait designer, aussi. Mais ce n'était pas très réaliste. Alors je fais une grande école, après avoir fait une prépa ; ironie du sort ? 
 

Avoir un rêve, ça aiderait à avancer. Au moins un peu. Assez de trainer les pieds, mais pas la force de faire mieux. Allons nous coucher. 

Lundi 16 mai 2011 à 19:54

揺れていく
青色景色
夏休み


J'aimerais un peu de soleil. Etre allongée dans une pelouse, à craindre les attaques de fourmis. C'est rustre, ces bêtes-là. Mais je suis en train de continuer à réviser des choses passablement inutiles. Parait-il que l'assimilation comporte des risques de marginalisation. Et puis que l'Europe ne connait pas ses propres frontières, ce qui rend difficile son auto-définition identitaire. La vie est dure. 
Outre-Atlantique, notre cher DSK et ses frasques. Aurait-il perdu la tête, à deux pas des primaires, quatre des présidentielles ? C'est amusant, le monde politique. On pourrait en faire un petit dessin animé pour les enfants. Par contre, je ne suis pas sure que la morale serait satisfaisante. Bah, il faut bien leur apprendre la vie un jour. De toute manière, rien de plus cruel qu'une cour de récréation. Les plus forts volent les goûters, les gros sont insultés, les étrangers rejetés. On ne leur apprend pas tant que ça, finalement. Ou peut-être que si, justement, on leur apprend à être hypocrite. C'est mieux, d'un point de vue social, quand même. 


Il n'y a vraiment rien d'intéressant à raconter. La vie est monotone et inintéressante, alors allons-y en vrac. J'écoute ma nouvelle playlist, 120 pistes 100% japonaises. Matsumoto Jun(nosuke, ha) était fort mignon à une époque reculée de sa vie (j'imagine aux alentours de 2005 ou 2006). Les vêtements qu'ils font porter aux "idols" au Japon sont aberrants. Je ne comprendrai d'ailleurs jamais pourquoi on fait porter des pantalons 3/4 à des gens naturellement si petits. Ca ne peut que les raccourcir visuellement et ça manque profondément de charme. Je suis tout de même choquée de savoir que ce cher MatsuJun fait seulement 1m73 alors qu'Aiba en fait 1m75 et est le plus grand du groupe. On aura tout vu. En même temps, quand on pense qu'ils ont des membres qui ne font même pas 1m70, on peut se poser des questions. Décidément, je serai de taille moyenne l'an prochain, pour la première fois de ma vie. En espérant que les étagères dans les supermarchés seront de fait moins élevées et que je n'aurai plus à besoin de demander de l'aide pour récupérer le beurre de cacahuète. ああ~だらしない ! C'est tout de même angoissant de partir un an aussi loin. Surtout quand on se dit qu'il y aura proportionnellement assez peu d'étrangers, puisqu'un certain nombre d'écoles est en train d'interdire les départs au pays du futur troisième bras. Idiotie. Je ne comprends d'ailleurs toujours pas les deux qui devaient partir avec moi et qui ont décidé de prendre une autre destination. Pas que ça m'emplisse d'une terrible tristesse (à vrai dire, nous ne partions même pas dans la même ville, alors who cares ?) mais bon, passer du Japon à l'Italie, on aura vu plus glamour. Dire que c'est moi qui pars dans la région la plus sinistrée et je n'hésite même pas une seconde. Serais-je un agent irrationnel ? Ah, si ça pouvait me permettre de détruire toutes ces théories économiques idiotes (on se rappellera toujours le cours d'économie durant lequel le professeur a dit que les théories présentées étaient théoriques et ne se présentaient pas telles quelles dans la réalité, mais que ce n'était pas grave). 

Bon, expérience réalisée. On peut continuer d'écrire indéfiniment à propos du rien qui nous entoure. Ou bien le rien n'est-il pas si "absence" que cela. Prochain sujet de réflexion, peut-être. "M., tu ne peux pas imaginer le rien, c'est impossible. Et même, penser la mort comme néant, c'est devenir fou." Alors je suis folle. Bonsoir. 


 
A l'oreille. 
Arashi ~ Truth

Lundi 16 mai 2011 à 0:09

揺れるゆり
微笑んだ神
夏が来る


On pourrait vivre ailleurs. On pourrait vivre différemment. Mais il faut du courage pour cela. Moi, je suis faible. 


J'ai mes phases d'espoir et de désespoir. 
嵐 ~ Monster

Samedi 14 mai 2011 à 23:11

「一生終わることなんかない
今日は昨日の明日だったでしょ」
Bump of Chicken ~ MotorCycle



J'ai finalement craqué et regardé la saison 2 de Bloody Monday en entier aujourd'hui. On y apprend avec insouciance l'existence de la "Tsar Bomba", bombe surpuissante que l'URSS avait créé durant la guerre froide. De quoi faire exploser de la surface, dirons-nous. Et dire que les essais avaient été réduits de moitié et que pourtant incroyable puissance de destruction ! 

"Au niveau de l’explosion, tout était effacé, le sol avait été nivelé et faisait penser à une « patinoire ». Des maisons de bois furent détruites à des centaines de kilomètres, d’autres perdirent leur toit. La chaleur fut ressentie à 300 km. La Tsar Bomba pouvait infliger des brûlures au troisième degré à plus de 100 km de distance alors que la zone de destruction complète se situait dans un rayon de 25 km, et la zone de dommages importants à un rayon de 35 km."


Voilà ce que nous en dit Wikipédia. Des brûlures au 3e degré à 100km de distance... Monstre parmi les monstres. Mais c'est ce qu'il fallait à l'époque pour maintenir ce fameux équilibre de la terreur. Vive la bipolarité, merci les réalistes. L'étude des Relations Internationales, ça doit blaser de la vie. Après tout, il y avait bien des idiots pour penser que seul cela permettrait de maintenir la terre entière. Maintenant, dans nos arsenaux respectifs, nous avons de quoi faire exploser cette pauvre planète un nombre incalculable de fois. Sans parler de ce que nous avons sous la main d'un point de vu seulement civil. Si quelqu'un s'amusait à faire sauter toutes les centrales nucléaires de la France, ça ferait un sacré feu d'artifice... 

Mais dehors, les voitures, les cris, les klaxons. Lille doit avoir gagné la coupe de France. Je jette un coup d'oeil au Monde qui m'explique que ça fait 56 ans qu'on attend ça. Merveilleux. Et la Tsar Bomba qui dort quelque part, dans un hangar désaffecté, sans que personne n'en sache rien. Pi un jour, elle ressortira peut-être. On ne sait pas, la mondialisation ne nous protège pas de tous les dangers. Little Boy pourrait refaire des siennes ?
Little Boy... Voilà qui est bien ironique. Un petit garçon qui a détruit deux villes, tués des milliers de personnes, condamnés des milliers d'autres. Mais vous comprenez, il fallait que la guerre cesse. On ne pouvait pas sacrifier d'autres GI, c'était trop long, trop cher, trop compliqué. Alors on a jeté une bombe et tout a été fini. Ensuite, on a destitué un empereur en expliquant à tout un peuple que, du jour au lendemain, il n'était plus un dieu vivant. On a mis en place des moyens de contraception pour éviter que c'te population ne se reproduise, on a recréé une constitution, un pays, une vie. On leur a fait mâcher du chwing-gum pendant qu'ils mourraient de faim et puis on a leur a largué ce dont nous n'avions pas besoin. Qu'est-ce que c'est drôle de se dire qu'ils ont continué à boire du lait déshydraté pendant des années après ça. Mais bon, on perd une guerre, on en paye les conséquences. 

Et quand on aura des clones et des soldats-robots, que ferons-nous des guerres ? Est-ce qu'on continuera de se frapper l'un l'autre, en voyant qui aura le plus de mécaniques en marche ? Ce ne sera qu'une sorte de guerre des industries, payée par les civils sur place. "Guerre propre", c'est ça, oui. On évite de laisser nos soldats mourir, surtout, ça fait mauvaise presse les "10 soldats tués dans une embuscade à Kaboul". Par contre, les civils, tant que ça ne se sait pas trop. Et puis on peut toujours dire que c'est la faute de la guérilla/terroristes/etc. De toute manière, vous me direz, faut bien les finir, nos guerres qui n'ont pas de sens, qui se tiennent entre armée régulière et réseaux fantomatiques. Tout cela me rappelle le concours, il y a deux ans. Tout cela m'a valu un beau 17,3. Incroyable. Aujourd'hui, je ne suis qu'une entre tous, pour le moins terne. Et je continue d'écrire alors que personne ne lira. Idiot. 

Pourquoi continuer ? Je n'en sais rien. Mais c'est un peu comme une thérapie. On couche tout ce qui doit être sorti. Peut-être que ça m'aidera un peu à avancer ? En attendant, je continue de mener ma vie sans trépidation, à ignorer les véritables risques que nous encourrons, en me demandant ce que je mangerai demain et combien il reste sur mon compte. 


 
Parce que quand même, Bloody Monday (1&2), c'est le Bien. 
Flumpool ~ 残像 (Zanzou)

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | Page suivante >>

Créer un podcast